Face au manque de places de stationnement sur la commune posant particulièrement problème lors des week-ends et des manifestations dans la Chartreuse, la mairie envisage la création d’une nouvelle aire de stationnement au début du chemin de la Paccaly.

Ce projet nécessite de modifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune.

Aussi, à la demande de la commune, Saint-Etienne Métropole, compétente en matière de documents d’urbanisme depuis le 1er janvier 2016, a lancé une modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Sainte-Croix-en-Jarez, portant sur les objets suivants :

  • Déplacer la zone 2 NL « zone d’équipement d’intérêt collectif dans le secteur 2 de l’AVAP (zone d’abords immédiats de la Chartreuse)» initialement située sur la parcelle cadastrée AH n°124, sur la parcelle cadastrée AK n°143, actuellement située en zone 2N ;
  • Supprimer l’emplacement réservé correspondant à la zone 2 NL initiale,
  • Modifier l’OAP inscrite sur la zone 2NL initiale pour l’adapter au nouveau projet,
  • Modifier le règlement de la zone 2NL.

 La procédure de modification du PLU fait l’objet d’une évaluation environnementale (étude en cours). A ce titre, elle doit faire l’objet d’une concertation associant, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et toute personne concernée, conformément à l’article L103-2 du code de l’urbanisme.

Le Conseil métropolitain a défini, par délibération en date du 5 décembre 2024, les modalités suivantes de la concertation :

  • La mise à disposition du public d’un registre en mairie, aux jours et heures d’ouverture de la mairie, entre mi-décembre 2024 et fin mai 2025 ;
  • L’organisation d’une réunion publique au printemps 2025 ;
  • La présente information sur le site internet de la commune ;
  • Une information dans le bulletin municipal distribué dans les boîtes aux lettres de l’ensemble des habitants de Sainte-Croix-en-Jarez en début d’année 2025.

 A l’issue de la concertation, la procédure sera suivie d’une enquête publique, d’une durée minimum d’un mois, qui permettra au public de consulter l’intégralité du dossier de modification du PLU, dont l’évaluation environnementale, et de faire part de ses observations. Un commissaire-enquêteur sera désigné et organisera des permanences en mairie pour vous renseigner et/ou consigner vos remarques.

L’approbation de la procédure de modification du PLU est actuellement prévue fin 2025. Le calendrier est susceptible d’évoluer, notamment en fonction des résultats de la concertation, de l’évaluation environnementale et de l’enquête publique.