La Chartreuse

La commune de Sainte-Croix-en-Jarez, labellisée village de caractère en Loire et classée parmi les plus beaux villages de France, bénéficie d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel. L’ensemble des bâtiments et jardins de l’ancienne chartreuse est protégé au titre des Monuments historiques.

Fondée en 1281 par Béatrice de la Tour, veuve de Guillaume de Roussillon, la Chartreuse de Sainte-Croix est relativement tardive. A cette époque, existent déjà, une soixantaine de chartreuses en activité, à travers l’Europe. La Chartreuse médiévale de Sainte-Croix, telle qu’elle peut se percevoir par le bâti conservé et les fouilles archéologiques, diffère en plusieurs points du modèle typique de monastère chartreux. En particulier, la séparation entre une maison haute pour les moines de chœur et une maison basse pour les frères convers et les activités économiques de la communauté ne se retrouvent pas à Sainte-Croix. C’est sans doute une des premières chartreuses conçue avec trois parties distinctes et qui se retrouvent encore dans le plan de l’ancienne chartreuse :

Cour des frères ou des obédiences où sont regroupés les bâtiments agricoles, de services (hôtellerie, boulangerie, buanderie…et de logement des frères

Espace monastique : église, cuisine, réfectoire, bibliothèque, salle du chapitre, logement des hôtes chartreux…

 

Cour des Pères avec les ermitages des Pères (logement et jardin personnel dans laquelle le Père chartreux passe seul une grande partie de la journée) entouré à l’origine du grand cloître (disparu à la fin du 19ème siècle).

Occupée de manière quasi-continue, cette chartreuse fut en partie reconstruite au XVIIe siècle après des incendies et des guerres de religion. Le site a surtout connu un changement radical suite à la Révolution française, période à laquelle les Chartreux furent chassés en 1792 pour laisser place à des civils. La Chartreuse est depuis lors devenue le centre-bourg du village puis de la commune de Sainte-Croix-en-Jarez.

A la fin du 17ème siècle, l’église médiévale construite à la fondation de la chartreuse a été transformée et décorée : le chœur est devenu salle capitulaire et la nef, sacristie. Le réfectoire et la salle capitulaire sont devenues église du monastère puis église paroissiale. Elle conserve de magnifiques stalles et miséricordes.

Des peintures murales du 13ème, du 14ème et du 17ème siècle sont présentent dans l’église médiévale et sa nef. Celles du 14ème sont les plus importantes et ont été réalisées entre 1327 et 1340 en l’honneur de Thibaud de Vassalieu (Archidiacre de Lyon et de Cambrai, Chanoine de Vienne, Embrun et Die) qui avait élu droit de sépulture dans cette chapelle.

L’Office du Tourisme de Saint-Etienne Métropole gère les visites guidées dans les espaces ouverts au public : églises, petit cloître, ancienne cuisine et ermitage.

Dépendant initialement de la commune de Pavezin, le village de Sainte-Croix est devenu une commune à part entière en 1888.