Les Francas

Les Francas de la Loire et de la Haute-Loire sont la première fédération de centres de vacances et de loisirs.

Mouvement d’éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l’école, reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale, et par les services de la Jeunesse et des Sports.

Dans le Pays du Gier, les Francas et le syndicat intercommunal du Pays du Gier ont fait le constat qu’il n’existait pas de structure permanente d’accueil pour les adolescents. Sur ce territoire éclaté de 9 communes, ils proposent un accueil ados “hors-les-murs” à chaque période de vacances.

Les jeunes qui le souhaitent sont ainsi accueillis sur les communes de Cellieu, Chagnon, Dargoire, Doizieux, Farnay, Génilac, Sainte-Croix-en-Jarez, Saint-Joseph, Tartaras, Pavezin. Le SIPG confie l’organisation de ce centre de loisirs à l’association des Francas de la Loire qui recrute des animateurs pour accueillir les jeunes sur le territoire des communes précitées.

Un programme d’activité propre à chaque période est proposé mais il ne constitue qu’une petite partie des activités auxquelles les jeunes peuvent participer. « L’animation ado » se veut interactive, participative et pour cela l’implication des jeunes est privilégiée afin qu’ils montent eux-mêmes leurs projets.

Contacts:

Les Francas 42
Rue Baptiste Marcet
BP 313
42015 Saint-Etienne cedex 2
04 77 33 36 84
francas42@wanadoo.fr

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site des Francas42.