A découvrir
La commune de Sainte-Croix-en-Jarez, labellisée village de caractère de la Loire et classée parmi les plus beaux villages de France, bénéficie d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel.
La Chapelle de Jurieux
La chapelle de style roman du 11me et 12ème siècle était une prébende (biens et revenus destinés à des clercs) des chanoines d’Ainay de Lyon. Des modifications ont été apportées ensuite par l’adjonction de chapelles latérales dont une de style gothique. Cette chapelle était affectée au cultes et services des habitants des hameaux de Sainte-Croix-en-Jarez. Un vicaire de Pavezin assurait le service. A la Révolution, l’église du monastère devenue église paroissiale l’a remplacée pour le service aux habitants. Elle est placée sous le vocable de Sainte Brigitte.
Les Roches de Marlin
Elles se trouvent sur les hauteurs de Ste croix en Jarez, à la limite des départements de la Loire et du Rhône, sur la colline formant la limite entre les communes de Sainte-Croix-en-Jarez et Châteauneuf. On chemine dans un paysage de prairies, et la vue se dégage doucement, à gauche sur les monts du Pilat, à droite sur les collines du Jarez, la vallée du Gier, les monts du Lyonnais de l’autre côté, et même Lyon dans le lointain. On devine par temps clair la basilique de Fourvière et la tour de la Part-Dieu.
Ce lieu un peu particulier, est célèbre pour ses nombreuses pierres à cupules dans des roches schisteuses. Des petites cavités que l’on trouve ça et là dans la roche. Ces pierres mystérieuses ont toujours été attachées à des lieux de culte, des légendes …
Puis apparaît la principale de ces roches, la Pierre du Diable ou la Pierre qui Chante. C’est une roche de forme d’amande posée en équilibre sur un affleurement rocheux. Trois cupules dessinent, sous un certain angle, un visage humain : deux yeux, une bouche, complétée par une arête en V allongé qui dessine un nez.
Le site fut évidemment avant tout mégalithique. On peut toujours observer une multitude de pierres à cupules, réparties sur ce vaste territoire. Certaines sont reliées entre elles par des canaux. Terres de légendes, certains ont essayé de tracer des lignes imaginaires à partir des différentes cupules. Ces lignes rejoindraient d’autre sites mégalithiques du Pilat… Un homme racontait avoir vu un géant portant la pierre sur son dos et la posant ici ! il était sûr que c’était le diable. Le nom de Marlin n’est pas très loin de Merlin ou du Malin…
Mais si l’on se repose sur cette pierre, on y est vraiment bien !! et elle devient la pierre qui chante et aussi qui enchante le promeneur. Si vous sentez un réel bien être près de cette pierre faites attention car le diable est peut-être en train de vous envouter !!
Pour y accéder de Sainte-Croix-en-Jarez, suivez le balisage du chemin communal 1.
Sur les traces de la Galoche
La Galoche du Pilat c‘est le nom du petit train qui relia Saint-Héand à Maclas en passant par le col de Pavezin entre 1905 et 1931.
Les surnoms de « La Galoche, ou du Tacot » sont donnés à beaucoup de petits trains qui circulaient dans de nombreuses régions de France, ce qui avant l’apparition des voitures individuelles permettait aux habitants des campagnes françaises d’aller de village en village, ou de descendre en ville. Ces petits trains assuraient aussi le transport des marchandises.
En 1880, le ministre des transports décide qu’il faut ajouter au grand réseau national tout un ensemble de chemins de fer secondaires pour désenclaver la France rurale…Ce train doit permettre les échanges de voyageurs et de marchandises entre les deux versants du Pilat : St Etienne à l’Ouest et Pélussin-Maclas à l’Est.
Le tracé de la Galoche St Héand-Maclas fut arrêté en 1893 par le Conseil Général de la Loire, et le dernier tronçon fut réalisé en 1917. Ouverte en 1905, la voie fut exploitée jusqu’en 1931. La longueur de la ligne était d’environ 53km avec 20 arrêts. La vitesse était en moyenne de 18 km par heure.
La Croix du Mazet marque la fin de la montée la plus raide de toute la ligne. Le parcours est presque plat jusqu’au col de Pavezin. De multiples discussions ont eu lieu pour créer un arrêt entre la croix du Mazet et le col de Pavezin finalement décidé à l’aplomb du Petit Valluy.
Entre la Croix du Mazet et un petit tunnel (toujours visible) se trouvait un réservoir pour faire le plein d’eau de la locomotive (arrêt des Maranches).
La gare du col de Pavezin était le point culminant de la ligne. C’était une étape importante qui desservait une colonie de vacances et trois hôtels. La gare est toujours visible, sur la droite de la route avant le col. En plus, des travailleurs et des marchandises, la Galoche a permis à de nombreux touristes de venir au col de Pavezin, pour profiter de la campagne et des nombreux chemins de randonnées du massif du Pilat.
Puis, on plongeait dans la vallée du Rhône en direction de Pélussin en passant près de Chuyer.
Les chemins de randonnée
Sainte-Croix-en-Jarez est située sur le territoire du Parc Naturel Régional du Pilat et bénéficie à ce titre d’un grand nombre de chemins balisés par le parc.
Tous les chemins du Parcs et des communes sont téléchargeables sur le site : https://pilat-rando.fr
La commune entretient 3 chemins balisés.
- La balade des Roches de Marlin:
3h pour 7.3 kms: https://pilat-rando.fr/pedestre/les-roches-de-marlin-ste-croix-en-jarez-n1 - La balade de la Chapelle de Jurieux
2h pour 5.3 kms: https://pilat-rando.fr/pedestre/la-chapelle-de-jurieux-ste-croix-en-jarez-n-2 - La balade de la Croix du Carem’entrant
1h30 pour 4.4 kms: https://pilat-rando.fr/pedestre/croix-de-carementrant-ste-croix-en-jarez-n-3